Le polystyrène expansé : l’isolant par excellence
Du bâtiment aux travaux publics : il est partout !
Et, sa mise en œuvre est très facile. Elle ne nécessite aucune protection car le PSE ne dégage aucune particule toxique (il est classé A+, le niveau le plus faible en émission de COV). Il est léger (ne pesant que 10 à 30 kg par mètre cube), pratique, facile à manipuler et à découper aux formes voulues. Enfin, il est conforme aux réglementations relatives à la sécurité incendie en vigueur.
Toutes ces qualités en font le matériau par excellence, en neuf comme en rénovation et pour tous les bâtiments (logements collectifs, maisons individuelles, ERP, tertiaire ou industrie). Il est utilisé pour l’isolation thermique et acoustique des sols, planchers, murs ou toitures.
Mais le saviez-vous ? Ses propriétés, légèreté, incompressibilité ou hydrophobie (avec un taux de 1 à 5 %, le polystyrène expansé présente un niveau d’absorption d’eau à long terme parmi les plus faibles des matériaux isolants) lui valent d’être également apprécié dans le génie civil et les travaux publics. Son hydrophobie, notamment, lui permet d’offrir une large palette d’applications et de conserver toutes ses caractéristiques en cas d’inondations ou d’infiltrations.
Il est utilisé sous forme de gros blocs pour la réalisation de remblais, d’ouvrages de soutènement ou d’élargissement de routes. Il sert aussi à aménager l’espace en zones paysagères (sans les contraintes d’un remblai traditionnel) ou à réaliser des digues flottantes destinées à briser les lames dans les zones portuaires.
En résumé, le polystyrène expansé a sa place pour une isolation efficace, dans le cadre de tout chantier environnemental. C’est pour toutes ces raisons que Knauf l’a choisi dans de nombreux systèmes.