Avantages du bloc de coffrage isolant pour l’isolation thermique

Le bloc de coffrage isolant PSE

 

Les évolutions en continu de la réglementation visent à toujours plus de performance, dans le but de réaliser des économies d’énergie, mais aussi pour protéger l’environnement. C’est le cas du bloc de coffrage isolant ( avec isolant intégré), qui voit ainsi son utilisation de plus en plus fréquente au fur et à mesure du renforcement de la réglementation thermique. Et c’est tant mieux, car ce produit offre de nombreux avantages.

Le principe de construction de logement répondant aux dernières normes en vigueur repose sur l’élaboration d’une enveloppe isolante et étanche. Le bloc de coffrage isolant (avec isolation intégrée) répond parfaitement à ce cahier des charges et est donc idéal pour la construction neuve. Les blocs de coffrage avec isolation intégrée peuvent être utilisés dans une multitude de chantiers de gros œuvre : maisons individuelles, bâtiments collectifs, piscines… C’est donc un matériau idéal en construction neuve car il répond parfaitement aux règlementations en vigueurs (RT2012) et à venir (RE2020).

 

 

Performances thermiques et phoniques du bloc de coffrage isolant

Le bloc de coffrage isolant garantit de hautes performances thermiques. Son classement est d’environ 0,031 W/m²K, une caractéristique largement supérieure aux standards de la construction maçonnée traditionnelle.

Le bloc de coffrage isolant garantit également une excellente isolation acoustique.

 

Quels sont les avantages du bloc de coffrage isolant ?

Ses avantages sont nombreux, et ils ne se limitent pas à la phase de construction. Vous allez bénéficier de ses performances pendant toute la durée de vie de la maison.

 

Pénibilité et durée de construction

Pendant la phase de construction, le premier intérêt du bloc de coffrage isolant est de réduire le temps de construction en réalisant 4 étapes en 1 :

  • La maçonnerie en béton armé
  • L’isolation par l’extérieur
  • L’étanchéité à l’air
  • L’isolation acoustique

A ce stade du chantier, le mur est prêt pour recevoir l’enduit extérieur et à l’intérieur les réseaux ainsi que la finition choisie (plaque de plâtre, enduit …). La pénibilité est également largement réduite, le bloc de coffrage isolant étant en polystyrène son poids est nettement inférieur à un matériau traditionnel. (Béton cellulaire, brique, agglo…)

 

Isolation et vie au quotidien

Le choix des matériaux et notamment celui de l’isolation va déterminer le dimensionnement de votre système de chauffage. Une isolation conséquente vous permettra de réduire le coût de votre installation, de votre consommation avec de surcroit un confort été comme hiver et ce durant toute la vie de la maison. Si l’ensemble du bâtiment est pensé dans ce sens-là, une maison sans système conventionnel de chauffage (maison passive) est possible et les avantages ne sont pas négligeables :

  • Une isolation ne tombe jamais en panne.
  • Une isolation ne nécessite aucun entretien.
  • Une isolation n’est pas soumise aux variations du coût des énergies